Pages

Thursday, 26 September 2019

Stéphan Eicher: Homeless Songs


Lorsque j'ai l'article ci-dessous matin, j'étais vraiment très triste, alors que j'ai entendu Stephan Eicher plaisanter à la radio hier en fin d'après-midi lorsqu'il parlait de son dernier album et de la manière dont il avait rendu fou sa maison de disque qui voulait lui imposer de ne pas jouer avec ses musiciens et uniquement utiliser du matériel électronique (qu'il a pris le plus cher possible pour les faire ch*er).
Il s'est dit heureux de son sort et de la vie qu'il a vécue, de tout ce qu'il a accompli, malgré toutes les difficultés qu'il a rencontrées. Alors moi je dis chapeau bas, car lorsque je lis ce que les maisons de disque sont capables de faire à des artistes comme Bashung ou lui, cela me fait froid dans le dos.

Jamais je n'oublierai "Tu ne me dois rien" ou "Déjeuner en paix" et tellement d'autres albums magnifiques qui ont marqué à jamais notre patrimoine culturel, bien qu'il ne soit pas originaire de France, mais qu'il y vive.

Ses chansons sont sans abri, sans domicile fixe, parce qu'aucune maison de disque n'en a voulu, et ce n'est peut-être pas plus mal ainsi...

Lisez cet article, c'est vraiment émouvant et touchant de sincérité et je n'arrive pas à croire que l'on puisse traiter des artistes ainsi. Les maisons de disques ne sont que des tiroirs-caisse et des rouleaux compresseurs qui ne laissent pas les artistes s'exprimer comme ils le souhaitent et je trouve cela honteux... Qu'ils ne viennent pas s'étonner si ensuite on télécharge illégalement leurs morceaux, vu le prix auquel ils les vendent. Allons plutôt à des concerts, puisque c'est grâce à eux que les artistes gagnent vraiment leur vie.

Bien dommage qu'il ne passe pas près de Montpellier alors qu'il habite à Lunel...


Il a dit dans le Parisien:
 « Il y a un mot en allemand pour qualifier mon état d'esprit aujourd'hui : zwingend. Ça veut dire qu'il n'y a pas de plan B. C'est ce chemin-là ou rien. »
Chapeau bas.


No comments:

Post a Comment

Thanks for leaving a little note about my post! I will read every comment and visit you blog in order to return the favour! Cheers!